Le Centre de Chirurgie de la  hernie  de Cagnes sur Mer propose  de comprendre  et de solutionner vos problèmes de paroi abdominale. L'objet de ce blog est de répondre à vos interrogations concernant ces affections si fréquentes, que sont les hernies de l'aine, les hernies ombilicales ou épigastriques, les éventrations, le diastasis abdominal, de vous informer sur nos techniques minimales invasives, les modalités de votre prise en charge en ambulatoire…

À l'aide de notre expérience  déjà documentée dans notre site internet, nous souhaitons, dans ce blog,
Établir un dialogue, prélude, s'il le faut, à un contact plus direct.

Le Centre de Chirurgie de la  hernie  de Cagnes sur Mer propose  de comprendre  et de solutionner vos problèmes de paroi abdominale. L'objet de ce blog est de répondre à vos interrogations concernant ces affections si fréquentes, que sont les hernies de l'aine, les hernies ombilicales ou épigastriques, les éventrations, le diastasis abdominal, de vous informer sur nos techniques minimales invasives, les modalités de votre prise en charge en ambulatoire…

À l'aide de notre expérience  déjà documentée dans notre site internet, nous souhaitons, dans ce blog,

Établir un dialogue, prélude, s'il le faut, à un contact plus direct.

 

Docteur Marc Soler effort physique

Tordre le cou aux idées reçues concernant la relation entre les efforts physiques et les hernies de l'aine avant ou après une intervention chirurgicale ! Il est généralement reconnu dans le public et parmi beaucoup de confrères, que la hernie de l'aine peut être une conséquence d'un effort physique. Cela semble vérifié par le fait que très souvent les patients font le rapport entre la perception d'une tuméfaction de l'aine et un effort physique inhabituel.

En fait à ma connaissance aucune étude sérieuse ne permet de confirmer cela. N'oublions pas que la hernie de l'aine est très fréquente chez l'homme, survenant dans près d'un tiers des cas chez l'homme (environ dix fois moins fréquemment chez la Femme).

La hernie se développe souvent insidieusement, et toute hyper pression intra abdominale permet en fait de la révéler, sans en être la cause première. De nombreuses études ont plutôt montré le rôle d'une anomalie dans la structure de la membrane qui assure normalement la solidité de l'aine : le fascia tranversalis, qui obture la zone de faiblesse de la région inguinale et crurale dépourvue d'une couverture musculaire. La hernie n'est donc pas le reflet d'une déficience musculaire, autre croyance répandue, mais précisément de l'absence de couverture musculaire au niveau de l'aine.

L'entrainement physique ne peut donc avoir aucun rôle sur la prévention et encore moins sur la correction d'une hernie. La conséquence de cela est la nécessité de traiter la hernie en remplaçant la membrane défaillante, sur la totalité de la surface non renforcée par le muscle. D’où l'usage presque systématique d'une prothèse pariétale.

Concernant la période post- opératoire, il est habituel d'entendre qu'il faut un repos prolongé de plusieurs semaines à plusieurs mois, voir qu'il est conseillé de ne plus faire d'effort physique important afin d'éviter le lâchage de la réparation effectué (la récidive), ou l'apparition d'une hernie de l'autre côté.

Le diastasis des muscles grands droits de l'abdomen est caractérisé par un écartement exagéré des muscles grands droits secondaires à l'élargissement de la ligne blanche. On observe de façon caractéristique cet élargissement de la ligne blanche après la grossesse. Le diastasis peut être associé à une protrusion abdominale avec relâchement musculaire.

1 Docteur Marc Soler diastasis

Allongé sur le dos, la dépression sus ombilicale correspond au diastasis

 

2 Docteur Marc Soler diastasis

En position debout, association d'une protrusion abdominale, avec présence d'une hernie ombilicale

 

3 Docteur Marc Soler diastasis

En position debout : protrusion médiane péri ombilicale

Le traitement prend en charge globalement la faiblesse abdominale en traitant le relâchement aponévrotique et musculaire et les pathologies associées. La résection de l'excédent cutanéo-graisseux, remodelant la silhouette, est réalisé par le chirurgien plasticien, l'incision est basse dans le maillot. Le renforcement des plans musculaires et aponévrotiques est réalisé par le chirurgien pariétaliste. Il consiste en la mise en place d'un très grand tulle de renforcement pariétal dans la paroi abdominale, le matériel prothétique pérennise l'effet donné par le remodelage superficiel.

APHS 2016 Docteur Marc Soler

Sur le modèle de l'European Hernia Society, se sont développées des sociétés savantes dédiées à la chirurgie de la paroi abdominale, ce sont par exemple, l'American Hernia Society et pour l'Asie-Pacifique, L'APHS.

Nous participons activement à ses travaux depuis le congrès de Singapour en 2007. Après le congrès mondial de Milan l'année dernière qui avait regroupé toutes les associations, chaque continent reprend le cours normal de son congrès annuel.

Cette année le congrès de l'APHS est organisé par Mr le Professeur Shintato Sakurai à Tokyo les 27-28 Octobre (photo1). Le président en exercice de l'APHS étant Anil Sharma de New Delhi (photo 2).

Shintaro Sakurai Marc Soler 

Photo 1 en compagnie du Professeur Shintato Sakurai 

Anil Sharma Marc Soler 

Photo 2 en compagnie de Anil Sharma 

Parmi les 8 invités Européens, j'ai l'honneur de représenter la France.

Georges Wantz, Franz Ugahary, Eva Fisher, René Stoppa

Docteur Marc Soler Geoarges Wantz Franz Ugahary Eva Fisher René Stoppa F1

(Photo 1)

Je milite depuis 2001 pour la chirurgie par voie pré péritonéale minimale invasive (petit orifice cutané, anesthésie adaptée…) des hernies de l'aine avec la mise en place d'une grande prothèse. (Voir mon post Chirurgie des hernies de l'aine, évolution des idées, apport de notre conception)

Cette voie est réputée efficace depuis les années 50, mais elle était réalisée de façon conventionnelle par une grande incision cutanée. Georges Wantz (Photo 1) l'ami de mon Maitre René Stoppa (Photo 2) avait souhaité réaliser ce type d'intervention pour traiter les hernies complexes en ambulatoire, mais de son aveu même, le but n'avait pas pu être atteint avec les techniques des années 80 et 90.

Franz Ugahary  René Stoppa

Franz Ugahary René stoppa Docteur Marc Soler F2

(Photo 2)

Dr Soler

Suite à nos communications dans la plupart des congrès internationaux sur la chirurgie pariétale, et après l'intervention réalisée en direct lors du premier congrès mondial de la chirurgie herniaire à Milan en 2015 "1st World Conference on Abdominal Wall Hernia Surgery, Milan (Italy)- April 25-29", Giampiero Campanelli a souhaité intégrer dans son ouvrage sur l'état actuel de la chirurgie herniaire, notre technique de cure herniaire.

Cela est donc une excellente occasion de publier pour la première fois la technique, avant la publication des résultats des études cliniques en cours qui suivra.

La technique MOPP existe dans sa forme actuelle depuis 2011, (voir notre article: "La technique Minimal Open Pré Péritonéal (MOPP): Cure minimale invasive des hernies de l’aine par grande prothèse pré- péritonéale par orifice inguinal unique").

C'est une synthèse de la technique de Ugahary, voir notre article: "La technique de Ugahary: Cure des hernies de l’aine par grande prothèse pré- péritonéale par voie inguinale latérale" et de la technique Trans Inguinale Pré Péritonéale (TIPP).

 Photo Marc Soler Georges Wantz René Stoppa Franz Ugahary Eva Fischer New York

Photo très symbolique : Franz Ugahary a été particulièrement influencé par Georges Wantz, à gauche, et par René Stoppa à droite, pour l'élaboration de sa technique, notre Amie Eva Fischer, adjointe de G. Wantz, est une adepte de la technique à l'hôpital Cornell de New York.

Marc Soler Franz Ugary René Stoppa 331x285

Votre serviteur ente René Stoppa et Franz Ugahary ou trois générations de chirurgien en quête d'un traitement simple et efficace des hernies de l'aine.