top of page

52e Congrès de la Société coréenne de chirurgie endo-laparoscopique et robotique (KRERS), Séoul 2023

Chers amis,


Le 52e Congrès de la Société coréenne de chirurgie endo-laparoscopique et robotique (KRERS) Séoul, 27-29 Avril 2023 vient de se terminer !




Un merci spécial à Donghyoun Lee, (maintenant un ami) du comité scientifique, pour l'invitation. Il a vu ma présentation sur la technique MOPP / TIPP pour opérer les hernies primaires de l'aine à Ho Chi Minh-Ville lors du congrès de l'Asia Pacific Hernia Society (APHS) en novembre 2022.

Et il a eu cette idée que dans ce congrès du KRERS dédié aux techniques endoscopiques et robotiques il était indispensable de montrer également les nouvelles techniques ouvertes dites Open Pré Péritoneales.

C'est pourquoi ma présentation « Technique MOPP (TIPP) pour opérer les hernies de l'aine » a été incluse dans la session « HERNIE : La nouvelle saison de l'évolution de la chirurgie de la hernie. "

Ma présentation était associée aux techniques laparoscopiques et robotiques :

-Réparation du tractus ilio-pubien par laparoscopie pour hernie indirecte (Sung Ryui Lee (hôpital Damsoyu, Corée)

-Réparation robotique de la hernie inguinale (Bong-Hyen Kye (Collège de médecine de l'Université catholique de Corée, Corée)

Taketo Matsubara, St Luke's international hospital, Tokyo, Japan


Mais c'était incroyable de partager également cette session avec mon ami Taketo Matsubara de Tokyo, sa présentation "Réparation extra péritonéale des hernies incisionnelles par endoscopie et robotique" était si intéressante pour démontrer la supériorité de la chirurgie endoscopique et robotique par rapport à la technique ouverte pour certains défauts ventraux !

Ainsi dans cette session sur les techniques de pointe, ce fut encore une fois pour moi l'occasion de défendre et de promouvoir la voie pré péritonéale ouverte.

Nous ne sommes pas si nombreux en Asie à le faire.

Maintenant en Europe nous avons un groupe qui travaille beaucoup pour promouvoir la véritable voie Mini Invasive Pré péritonéale : Willem Akkersdijk (Harderwijk, Pays-Bas), Gabriel Oliveira (Lisbonne, Portugal), Ralph Lorenz (Berlin, Allemagne), et moi-même !

Mais en Asie, je me sens assez seul.

Même si je parle de l'open preperitoneal depuis le Congrès de l'Asia Pacific Hernia Society à Singapour (2007!!). Il s'agissait alors de la technique de mon ami Franz Ugahary.

Mais maintenant les invitations se font plus pressantes, je pense à l'invitation pour le congrès de l'APHS au Vietnam en novembre 2022, grâce au Prof QUAN ANH TUAN !

Et donc cette invitation pour le congrès KRERS à Séoul.

J'étais déjà dans cette ville merveilleuse pour la réunion de l'APHS en 2012. Mais cette fois, c'est ma première invitation en Asie pour un congrès non exclusivement dédié à la chirurgie de la paroi abdominale.

Alors j'en suis fier !

Et l'aventure se poursuivra avec le prochain congrès APHS à Penang en Malaisie Organisé par le Chairman Dr Abdul Gafoor Abdul Mubarak et je l'espère encore pour le congrès KSERS 2024 à Daegu (Corée du Sud). Et enfin encore Singapour avec Davide Lomanto, donc la boucle est bouclée !

En Europe, ce sera le congrès Mesh (https://www.club-hernie-mesh.com/inscription.php ) avec ma présentation sur Hernies de l'aine :

TIPP comment éviter les complications ?

Toutes les dernières publications ont montré la supériorité de MOPP/TAPP versus Lichtenstein, et au moins l'égalité entre chirurgie ouverte pré péritonéale et endoscopique.

Mais le pré péritonéal ouvert est moins invasif avec un faible coût.

Alors la croisade continue… Vive le pré péritonéal ouvert


Amicalement


Marc


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page