top of page

Congrès de The Korean Society of Endo-Laparoscopic & Robotic Surgery : Séoul 25-29 avril 2023







Invitation de la technique MOPP-TIPP


Chers amis,


Voici la prochaine étape de notre pèlerinage en faveur du pré péritonéal minimal invasif ouvert (MOPP-TIPP) pour traiter les hernies primaires de l'aine.

Et quoi de plus extraordinaire que cette invitation de mon collègue Donghyoun Lee suite à ma présentation au dernier congrès de l'APHS à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) en novembre dernier.

Ma présence à HCMC était « naturelle » dans un congrès dédié à la chirurgie pariétale, la technique MOPP-TIPP faisant vraiment partie de la panoplie des techniques de traitement des hernies de l'aine.

Mais à Séoul il s'agit d'un congrès « généraliste » de chirurgie robotique et endoscopique. C’est l'un des congrès de chirurgie les plus important en Corée du Sud, organisé par la société de chirurgie endoscopique et robotique (The Korean Society of Endo-Laparoscopic & Robotic Surgery).

Le Chairman étant Young Woo Kim du National Cancer Center, Korea.


Et le serais pratiquement le seul chirurgien à présenter une technique de chirurgie non robotique ou endoscopique avancée !


Les thèmes majeurs du congrès étant :


-La chirurgie digestive, hépatique, pancréatique, la chirurgie bariatrique, les prolapsus complexes des organes pelviens, la chirurgie endocrinienne. La chirurgie pédiatrique endoscopique. La médecine assistée par l’intelligence artificielle : pour le diagnostic assisté pour le guidage peropératoire, pour les soins postopératoires en réanimation


Avec de nombreux débats Chirurgie laparoscopique vs robotique.


Et last but not least parmi ces chirurgies majeures une « petite » session sur la paroi abdominale :


"La nouvelle saison dans l'évolution de la chirurgie des hernies"


Avec deux présentations concernant la chirurgie robotique des hernies de l’aine et ventrale, une présentation concernant la chirurgie endoscopique des hernies de l’aine, et enfin la présentation de l'open pré péritonéal (MOPP-TIPP,) par votre serviteur.






Cette invitation montre donc la volonté des organisateurs de donner la parole au mini invasif ouvert pour le traitement des hernies de l'aine qui est aux antipodes de l'endoscopie et de la robotique.

Nous avons attiré l'attention avec nos implacables arguments énoncés pendant les congrès de l'APHS depuis de nombreuses années et en particulier à Ho Chi Minh Ville en novembre dernier concernant le traitement des hernies inguinales primaires par la technique MOPP-TIPP.

Je les résume ici :

-Les excellents résultats de cette technique concernant le taux de récidive, les douleurs post opératoires et chroniques, les complications per opératoires…

-La possibilité d’une chirurgie moins invasive, avec une anesthésie plus légère.

-Les avantages pour les patients âgés ou fragiles.

-L’absence d’utilisation de consommable.

-La réduction très importante d’utilisation de plastique et de gaz.

-Et donc un bilan écologiquement très favorable avec un moindre cout.


Voici les messages que je présenterai à mes collègues prônant les traitements endoscopiques et robotiques !


Bien sur les éléments statistiques et bibliographiques étayent le propos.


Il y a une importante place pour le MOPP-TIPP, particulièrement dans les pays ou le choix endoscopique ou robotique n’est pas raisonnable ou généralisable ne serait-ce que sur le plan financier.


Ce sera par ailleurs un véritable plaisir de retrouver Séoul après le congrès de l’APHS en 2010, époque où j’accompagnais Franz Ugahary, le pionnier de l’open pré péritonéal minimal invasif.


Je ne manquerais pas de rédiger un compte rendu de ce passage en Corée du Sud et j’ai hâte de constater l’accueil qu’aura ma présentation. (À HCMC, ma présentation avait suscité plus de commentaires positifs que lors des congrès précédent, d’où cette invitation…).


L’étape suivante est à Paris avec le congrès Mesh 2023 le 16 juin 2023, ou les organisateurs m’ont demandé de présenter « Hernie inguinale TIPP : Comment éviter les complications ? ». Mais cela sera un nouveau chapitre !


A très bientôt


Marc

24 vues0 commentaire
bottom of page