top of page

Mesh congress 2023, Paris June 16






Chers amis,


un petit retour vers notre congrès national Mesh, organisé cette année par la nouvelle Société Française de Chirurgie Pariétale-Club Hernie ( https://www.sfcp-ch.fr/ ), à Paris le 16 Juin 2023. L’organisation succédant ainsi à l’organisateur historique Gerard Champault, puis le Club hernie (Jean François Gillion).

Les organisateurs m’ont demandé de présenter :


« Groin hernias, TIPP: How to avoid complications?”


Et oui il s’agit d’une réunion avec une participation internationale, présentée donc préférentiellement en Anglais.


J’ai introduit ma présentation en citant le remarquable travail réalisé par Jean François Gillion qui a rédigé un chapitre du E- Learning DPC concernant la “Gestion des risques de la cure des hernies de l’aine”, sujet donc très voisin du mien. Ce E-Learning sera la référence réactualisée de ce que la pariétologie Française toujours au top a à présenter !

Je n’ai rien dévoilé de son travail qui appartient à la SFCP-CH. Mais la lecture de ce travail me fait dire que le choix du TIPP (ou du MOPP concernant ma variante personnelle) est en soit une façon d’éviter bien des complications si l’on compare cette technique à la technique de Lichtenstein et aux techniques endoscopiques (Voir les dernières publications significatives)

C’était pour lancer l’ambiance devant mes collègues et amis spécialistes ce ces dernières techniques…


En quelques phrases j’ai insisté sur :

-L’apport des pionniers (Nyhus, Ugahary)

-Le coté minimal open et minimal invasive de la technique TIPP (MOPP)

-La nécessité de connaitre et de suivre les recommandations et de respecter les contre-indications (International guidelines)

-La nécessité de respecter scrupuleusement la technique TIPP (MOPP) “step by step”, la technique ayant été publiée à plusieurs reprises et des workshop étant possiblent pour les confrères voulant se former ou se perfectionner.


Pour le prochain congrès de l’APHS à Penang Island Malaysia, 21-23 September 2023 je présenterai un sujet également très voisin :


“Pain Prevention In Hernia Surgery”


En plus de mes sujets habituels, mais de plus en plus “à la mode” :

- “Umbilical hernias: The Minimal Open approach with a small peri umbilical incision using the preperitoneal space to put a mesh.”

- “MOPP (TIPP) technique to operate on groin hernias”


Mais c’est un autre sujet, j’en rendais compte fin septembre.


Bien à vous et vive” l’open pré péritonéal”


Marc







20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page