Création d'une Instrumentation utilisée pour la cure des hernies de l'aine selon la technique minima
- Docteur Marc Soler
- 7 juil. 2022
- 1 min de lecture
Notre activité chirurgicale est dédiée à la paroi abdominale, compte tenu de notre formation, (DEA de génie biomédical), nous avons créé une instrumentation complète, spécifiquement dédiée aux nouvelles techniques de traitement des hernies de l’aine, que nous avons développées à Cagnes sur Mer.
Voir, l'article du Blog :" La hernie de l'aine, inguinale ou crurale…"

Notre instrumentation complète pour la cure des hernies de l'aine avec la prothèse MOPP
La valve dissecteur pariétal.
La pièce principale de notre instrumentation est la valve dissecteur pariétal, il s'agit de la modification d'un écarteur pariétal à la forme bien spécifique, dont la partie active a été modifiée afin de l'utiliser comme un véritable dissecteur utilisé pour ouvrir les espaces clivables pariétaux et d'y étaler le matériel prothétique de renforcement.

Action des valves dissectrices Prothèse en place

Action de la valve dissectrice au sein de la paroi :

Le crochet cuillère :
Utilisation de la cuillère pour appliquer la prothèse MOPP :
Utilisation du crochet pour extérioriser le cordon spermatique :

Le crochet cuillère est un instrument présentant à l'une de ses extrémités, un crochet à abord arrondi atraumatique, l'autre extrémité à la forme d'une cuillère plate. Le crochet sert essentiellement à extérioriser le cordon spermatique ou le ligament rond l'un comme l'autre pouvant être accompagné d'un sac herniaire (oblique externe). L'extrémité sous forme d'une cuillère est utilisée comme palpateur vérifiant le bon étalement d'une prothèse disposé dans un plan de clivage (espace pré péritonéal), elle peut améliorer l'étalement de la prothèse en prenant appuie dans un ourlet de cette dernière.
Ces deux instruments complètent notre instrumentation classique et optimisent la réalisation de notre technique minimale invasive de traitement des hernies de l'aine.
Excellente approche pour l'innovation instrumentale ! Cette recherche sur les hernies inguinales me rappelle l'importance de l'ergonomie dans tous les domaines professionnels. En tant que chirurgien, je constate quotidiennement combien la précision des gestes techniques influence directement les résultats post-opératoires. La miniaturisation des instruments chirurgicaux représente une révolution similaire à celle observée dans d'autres secteurs nécessitant une grande dextérité manuelle.
L'évolution des techniques mini-invasives
Les hernies inguinales touchent environ 15% de la population masculine au cours de leur vie. L'optimisation des instruments chirurgicaux pour les techniques TEP (Totally Extraperitoneal) et TAPP (Trans-Abdominal Pre-Peritoneal) nécessite une compréhension approfondie de l'anatomie du canal inguinal. Les fascias transversalis et les ligaments de Cooper requièrent des instruments spécifiquement adaptés pour éviter les complications vasculaires…