Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire




Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire ont largement été démontré en termes :


De satisfaction du patient et de sa famille.


De qualité et de sécurité des soins chirurgicaux.

Par une limitation de l’exposition aux infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). En effet, l’utilisation de techniques mini-invasives (petite incision, coeliochirurgie), diminue le risque d’infection du site opératoire.


Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire pour les patients sont classiquement admis, particulièrement pour la population pédiatrique et les personnes âgées.


Il y a par ailleurs un grand intérêt pour la collectivité en termes de coût et de gestion des établissements de soins.

Quels sont les risques postopératoires pour les patients ?

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques peropératoires et postopératoires. Néanmoins, peu d’événements graves associés à la réalisation d’une procédure en ambulatoire ont été rapportés, ce qui rend difficile l’établissement d’un lien direct entre la procédure ou l’organisation ambulatoire et ces évènements.


La survenue d’effets indésirables mineurs n’est pas spécifique de la chirurgie ambulatoire, et les incidences retrouvées dans les publications varient en fonction des caractéristiques de la population, du type de chirurgie et des techniques anesthésiques.


L’anticipation d’éventuelles complications et l’évaluation en postopératoire immédiat permettent d’assurer une sécurité maximale ainsi que d’améliorer la prise en charge dans les meilleures conditions »

Ref : la_chirurgie_ambulatoire_en_12_questions.pdf (has-sante.fr)

2 vues0 commentaire