top of page

Le parcours de soins pour le traitement d’une hernie de l’aine


Le site internet et son blog sont une véritable interface entre le patient et le chirurgien, prenant en charge ou facilitant l’interaction permanente du patient avec toutes les données nécessaires à maîtriser pour fluidifier le projet thérapeutique.

Depuis 2016, la notion de parcours de soins nous est particulièrement familière et nous avons intégré ses principes dans les formations que nous avons conçu et conduit dans le cadre de la formation post universitaire des chirurgiens et dans de nombreuses conférences et collaborations.


Nous avons collaboré à l'élaboration de plusieurs prototypes d’applications dédiés au parcours de soins de patient opéré de hernie de l’aine.

Nous proposons que le cabinet médical puisse être un véritable laboratoire pour faire vivre ces améliorations de la prise en charge du patient dont la pathologie est mise au centre des préoccupations.


En attendant l’usage généralisé d’applications de parcours de soins facilement accessibles et facilement utilisables tel que nous le rêvons (ref : https://innovationesante.fr/le-suivi-du-patient-revolutionne-par-les-applications-de-la-sante-connectee/), le cabinet médical et ce site reste la tour de contrôle pour vous apporter toute l’aide nécessaire pour préparer votre intervention chirurgicale dans les meilleures conditions.


Il y a des solutions qui devront progressivement être utilisées comme :


Votre espace santé

Nouvellement mis en place par la CPAM et qui va remplacer le Dossier Médical Partagé ( https://www.monespacesante.fr) et sur lequel vous devrez bâtir votre nouveau dossier médical qui pourra être consulté par les professionnels de santé et abondé par eux selon des modalités dont vous gardé la maîtrise.


Il y a bien sur des dispositifs qui peuvent déjà vous guider comme :


Le site de votre clinique

Mais pour le moment nous vous proposons à l’aide de ce site et du blog et en restant à votre écoute, de garder le contrôle de votre parcours, car nous avons décidé ensemble de votre traitement.


Nous vous accompagnons donc pendant les quatre phases essentielles :


La période pré opératoire


Qui définit le projet thérapeutique, après une ou plusieurs consultations (cs) au cabinet de chirurgie, complété si besoin par des consultations de spécialistes (ceux qui vous connaissent déjà), cardiologue, pneumologue, urologue…. La consultation avec le médecin anesthésiste clôture la partie pré opératoire du parcours.


La période de l'hospitalisation


Depuis le transport vers la clinique de préférence par l’un de vos proches, puis le bureau des admissions, le service d’hospitalisation (ambulatoire ou classique), le Bloc opératoire (salle d’accueil, salle d’opération, salle de réveil), et le retour dans le service.


La période post opératoire précoce


Depuis la porte de la clinique (transport retour), la première soirée à domicile (gestion de la douleur…), le suivi à domicile (appel du lendemain par l’établissement, le numéro de téléphone du chirurgien sous la main !), la première consultation post opératoire (10 jours après une intervention de hernie par exemple).


La période post opératoire précoce


Visite à 1 mois au cabinet médical( pour controle et ablation des stéri-stip), nouvelles simples à donner par SMS mail ou appel téléphonique 3 mois après l’intervention, visite au cabinet médical 1 an après l’intervention, appel téléphonique d’un de nos collaborateur 2 années après l’intervention. Toutes les données recueillies sont intégrées dans notre base de données anonymisées (Lien : www.clud-hernie.com/fr/).


Le cadre est en place, à vous de nous interroger afin de que tout soit clair dans votre esprit et que vous puissiez traverser ce parcours en toute sérénité.

Vous pouvez déjà compléter votre information en parcourant notre sélection des Question/Réponses qui vous préoccupent le plus souvent concernant la chirurgie des hernies, des hémorroïdes, de la vésicule biliaire, et du sinus pilonidal.

N'hésitez pas à nous interroger quelque soit les sujets.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page